Le henné est d'abord une plante, répertoriée sous le nom latin de Lawsonia inermis, qui pousse sous les climats chauds et secs, principalement du Maroc à l'Inde, en passant par l'Egypte, la Syrie, l'Iran ou le Pakistan. Mais la culture se pratique aussi, à petite échelle, dans des pays ou régions tels que la Chine, l'Indonésie, les Antilles... L'arbuste, dans les conditions les plus favorables, mesure jusqu'à trois mètres de haut, et c'est sa feuille, séchée et réduite en poudre, que l'on utilise pour pratiquer l'art de la peinture corporelle. La fleur, blanche, rose ou jaune selon les variétés, est petite et parfumée ; son distillat est utilisé dans l'industrie cosmétique.
Les appellations sont nombreuses : henné, hina, al-henna ; le mot mehndi (parfois mendhi, mehendi ou mehandi) est réservé à la poudre, à la pâte et à la pratique du tatouage temporaire... Les Tamouls, quant à eux, parlent de l'arbuste marudhani, marudhôndri ou aïvanam, mais ils pratiquent sans doute moins que des peuples nord-indiens la peinture corporelle au henné, probablement pour des raisons culturelles et des raisons pratiques dues à la couleur de peau.
Le Set : livre+gant+henné
![]()
Le set pour le tatouage au henné comprend : Livraison 48H - Colissimo suivi |
Le gant
![]()
Un grand choix de modèles.
|
Le Mehndi cone
![]() |
Dessin des motifs
Les motifs seront tracés sur une peau sèche et parfaitement nettoyée.
Le choix du motif sera d'abord fait en fonction de votre maîtrise et de la complexité du dessin. Si vous débutez, optez plutôt pour la simplicité. Bien sûr, si vous en avez la possibilité, faites-vous aider par une personne plus expérimentée.
Tracez ce motif sur la peau - choisissez judicieusement votre point de départ - en appliquant la pâte grâce au cône, qu'il s'agit de presser délicatement pour en extraire un fin ruban : appuyez l'extrémité du cône sur la peau, là où la pâte doit être appliquée, et pressez très légèrement entre le pouce et l'index tenus à 5 ou
Evitez le desséchement de la pâte ; pour ce faire, tamponnez-la avec un coton imprégné d'huile. Le lendemain, il ne faut surtout pas laver le henné avec de l'eau ; enlevez la croûte et nettoyez avec de l'huile d'olive. Après avoir enlevé tout ce qui reste, huilez une dernière fois et attendez que l'huile soit bien absorbé par la peau. À partir de ce moment, vous serez libre de poursuivre vos activités quotidiennes.
Il existe une infinie variété de motifs, typiques de certaines cultures ou résolument novateurs. Dans les livres que nous vous présentons, vous trouverez de nombreux modèles ou sources d'inspiration, jusqu'au jour où vous préférerez peut-être créer vos propres dessins et improviser...Si au contraire vous souhaitez faire disparaître plus rapidement le motif, utilisez un bon savon de Marseille, et frottez fort ! L'opération devra être répétée à maintes reprises.
Livret de modèles de tatouage au Henné
![]() |
En réalité le henné naturel est enrichi d’un produit en forte concentration permettant de mieux fixer le tatouage, le p-phénylène diamine ( le PPD est interdit pour le tatouage depuis le 02.09.05), et celui-ci peut entraîner quelques cas de dermatoses et d’allergies au henné.
Il est préférable de réaliser un essai 24 heures au préalable, et s’il n’y a aucune réaction vous pouvez y aller. Après le séchage si vous ressentez des picotements ou si vous avez une allergie, il est conseillé d’utiliser la pommade type Onctose.